Prothèse fixe


Les prothèses dentaires servent à remplacer soit une partie de dent, soit une ou plusieurs dents. Il existe différents types de prothèse dite « fixe » :
1/ Les inlays ou onlays
Les inlays et les onlays sont des alternatives aux plombages ou aux résines composites de volume important.
Ils présentent de nombreux avantages par rapport à ses restaurations plus classiques :
meilleure résistance mécanique
joint dent/restauration de meilleure qualité (meilleure étanchéité)
meilleur point de contact avec les dents adjacentes
meilleur reproduction de la teinte et de la forme de vos dents
meilleure longévité dans le temps

2/ Les couronnes
La couronne prothétique permet de reconstruire une dent abimée, qu'elle soit vivante ou non. Elle reconstitue artificiellement la couronne de cette dent. Elle peut être associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne) si le volume restant de la dent est insuffisant.

3/ Le bridge
Un bridge est une prothèse fixe permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s'appuyant sur les dents voisines.

Il est important de noter qu’avec l'avènement des prothèses dentaires sur implants, le nombre de bridges effectués tend à diminuer. En effet, lorsqu'un bridge est réalisé, les dents qui le supportent doivent être préparées et doivent ensuite supporter la charge des dents remplacées. Avec les implants, on ne touche pas les dents voisines et les forces de mastication sont prises en charge par les implants. Ils préservent ainsi l'avenir des dents voisines et de l'os alvéolaire qui les soutient. (cf implantologie)